La glande thyroïde est un petit organe en forme de papillon situé dans le cou. Elle produit des hormones qui régulent diverses fonctions vitales de l’organisme, allant du métabolisme à l’ovulation.
Malheureusement, la thyroïde ne produit pas toujours la quantité optimale d’hormones nécessaires à la régulation de l’organisme. Si la thyroïde est sous-active ou hyperactive, une affection thyroïdienne peut se développer et tu peux ressentir une série de symptômes désagréables.
Mais l’infertilité en fait-elle partie ? Un problème de thyroïde peut contribuer à l’infertilité, il est utile de savoir comment ils peuvent être liés l’un à l’autre. Passes un test de fertilité et demandes l’avis d’un spécialiste peut te permettre de mieux comprendre les problèmes de thyroïde et de fertilité. Nous allons examiner en détail ci-dessous le lien entre la thyroïde et la fertilité.
Les altérations de la glande thyroïde sont fréquentes chez les jeunes femmes âgées de 25 à 45 ans. Cependant, il ne s’agit pas d’une complication exclusivement féminine ; la fertilité masculine peut également être altérée.
Chez la femme, les hormones thyroïdiennes interagissent avec les hormones sexuelles féminines – œstrogènes et progestérone – pour maintenir une fonction ovarienne et une maturation des ovules optimales. Un excès (hyperthyroïdie) ou une insuffisance (hypothyroïdie) d’hormones thyroïdiennes entraîne des difficultés à mener une grossesse à terme, des fausses couches, des problèmes de grossesse et des naissances prématurées. Ils sont également associés à l’anovulation et à des cycles menstruels anormaux.
Le rôle de la thyroïde
La thyroïde est une glande située dans le cou, juste en dessous du larynx. C’est une glande endocrine. Les glandes endocrines produisent des hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui transmettent des messages à d’autres parties du corps par le biais de la circulation sanguine. La glande thyroïde produit des hormones thyroïdiennes. Elle est régulée par la glande pituitaire, située à la base du cerveau.
Les hormones thyroïdiennes aident chaque cellule du corps à fonctionner correctement. En effet, ils contrôlent le métabolisme, c’est-à-dire la vitesse à laquelle chaque partie du corps fonctionne. La bonne quantité d’hormones thyroïdiennes maintient le métabolisme à un rythme sain. Cela aide le cerveau, le cœur, les muscles et les autres organes à bien fonctionner. Un métabolisme équilibré assure également une température, un rythme cardiaque, un niveau d’énergie et un taux de croissance appropriés. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle clé dans la croissance des enfants.
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie?
L’hyperthyroïdie est un groupe de troubles dans lesquels il existe un excès d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme.
La cause la plus fréquente est la maladie de Basedow de Graves, qui est d’origine auto-immune. C’est le corps lui-même qui génère des anticorps qui stimulent la glande à synthétiser davantage d’hormones thyroïdiennes.
Dans l’hyperthyroïdie, l’apparition des symptômes classiques, associée à l’apparition d’un goitre, crée la suspicion diagnostique qui est confirmée par le dosage des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) dans le sang, qui doivent être élevées.
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?
L’hypothyroïdie (thyroïde sous-active) est un trouble dans lequel la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de certaines hormones essentielles.
L’hypothyroïdie peut survenir pendant la grossesse. Malheureusement, de nombreux symptômes de l’hyperthyroïdie et de la grossesse sont confondus, tels que la fatigue, la prise de poids et des menstruations anormales. Par conséquent, l’affection peut passer inaperçue et ne pas être traitée. En outre, tu peux simplement les attribuer au vieillissement. À mesure que ton métabolisme continue de ralentir, les problèmes de thyroïde peuvent devenir plus évidents.
Voici quelques signes et symptômes de l’hypothyroïdie :
- Fatigue
- Sensibilité accrue au froid
- Constipation
- Peau sèche
- Prise de poids
- Gonflement du visage
- Voix rauque
- Faiblesse musculaire
- Taux élevé de cholestérol sanguin
- Douleurs, sensibilité et raideur musculaires
- Douleur, raideur ou gonflement des articulations
- Menstruations irrégulières ou plus abondantes que la normale
- Cheveux clairsemés
- Fréquence cardiaque lente
- Dépression
- Mauvaise mémoire
- Hypertrophie de la glande thyroïde (goitre)
- Nourrissons atteints d’hypothyroïdie
Bien que l’hypothyroïdie touche généralement les femmes d’âge moyen et les femmes âgées, n’importe qui peut développer cette affection, y compris les nourrissons.
Des tests précis de la fonction thyroïdienne sont disponibles chez Check Your Health pour diagnostiquer l’hypothyroïdie. Une fois les résultats obtenus, tu pourras prendre rendez-vous avec un médecin ou trouver des solutions lors d’un coaching offert avec ton test kit bilan Thyroïde.