La trichomonase, également appelée "trich", est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par un parasite. C'est l'une des IST la plus répandue dans le monde, avec 5 millions de nouveaux cas annuels.
La trichomonase peut se transmettre par contact sexuel. Bien qu'elle soit traitable, si elle n'est pas traitée, la trichomonase peut entraîner de graves complications pour la santé
Dans ce blog, nous discuterons de la manière dont la trichomonase est contractée, des symptômes qui y sont associés et de la manière dont elle peut être traitée.
Nous explorerons également des moyens d'aider à prévenir la propagation de cette infection afin que tu puisses rester en bonne santé et en sécurité.
Qu'est-ce que la trichomonase ?
La trichomonase est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par le parasite "Trichomonas vaginalis". Le parasite est généralement transmis d'une personne à une autre lors d'un rapport sexuel. Il peut également être transmis de la mère à l'enfant lors de l'accouchement.
Les symptômes de la trichomonase peuvent inclure : des brûlures pendant que l'on urine (la miction), des démangeaisons et une irritation de la région génitale, une gêne lors des rapports sexuels et des pertes vaginales nauséabondes. Cependant, de nombreuses personnes infectées par la trichomonase ne présentent aucun symptôme.
Si tu penses avoir la trichomonase, il est important de consulter un médecin afin que tu puisses être traité. La trichomonase peut être traitée avec des antibiotiques.
Si tu es enceinte et que tu souffres de trichomonase, il est important de te faire soigner immédiatement car l'infection peut provoquer un accouchement prématuré et des bébés de faible poids à la naissance.
Comment attrape-t-on la trichomonase ?
Les gens peuvent contracter la trichomonase de trois manières principales:
- Avoir des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée.
- Partager des jouets sexuels avec une personne infectée.
- Entrer en contact avec des fluides corporels infectés, tels que le sang ou le sperme.
Si tu penses avoir été exposé à l'infection, il est important de consulter un médecin dès que possible afin de pouvoir commencer le traitement.
Symptômes de la trichomonase
Le symptôme le plus courant de la trichomonase chez la femme est un écoulement vaginal nauséabond de couleur jaune-vert. D'autres symptômes peuvent inclure:
Chez la femme, la trichomonase peut provoquer:
- Des démangeaisons ou irritation du vagin
- De la douleur pendant les rapports sexuels
- Des brûlures en urinant
- Une augmentation des pertes vaginales
Chez l'homme, la trichomonase peut provoquer:
- Des démangeaisons ou irritations à l'intérieur du pénis
- Des brûlures après la miction ou l'éjaculation
Comment traiter la trichomonase?
La trichomonase est une infection sexuellement transmissible IST qui peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée.
Il est important de pratiquer des rapports sexuels protégés et de se faire tester régulièrement afin de prévenir la propagation de cette maladie.
Si tu penses avoir la trichomonase, il est important de consulter immédiatement un médecin. Ils peuvent te prescrire un test de dépistage Check Your Health pour savoir si tu as l'infection. Avec une intervention rapide, la trichomonase peut être guérie sans répercussions à long terme, le traitement est généralement un antibiotique de la famille des nitroimidazoles.
Si tu souffres de trichomonase, il est important d'en informer tes ou ton partenaires sexuels actuels ou récents afin qu'ils puissent également être traités.
Si tu ne le fais pas, tu peux être de nouveau infecté par la trichomonase même après avoir été traité.