Hépatite B

 

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est une inflammation infectieuse du foie causée par le virus de l'hépatite B.

Comment se transmet l'hépatite B ?

Les personnes infectieuses peuvent transmettre l'hépatite B lorsqu'elles entrent en contact avec des fluides corporels, comme le sang et les sécrétions génitales. Cela se produit généralement par le biais d'interactions sexuelles.

Les mères infectées peuvent transmettre la maladie à leur enfant lors de l'accouchement.

La transmission par des aiguilles contaminées et non stériles était autrefois beaucoup plus courante, mais devient de plus en plus rare en Suisse.

Quels sont les symptômes et les effets ?

Les symptômes de l'hépatite B sont très rares chez les enfants de moins d'un an. Les symptômes deviennent plus fréquents avec l'âge. Environ 45 à 180 jours après l'infection, un tiers des adultes présentent des symptômes généraux non spécifiques tels qu'une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, parfois des douleurs articulaires, de la fièvre ou une éruption cutanée. Un autre tiers des adultes touchés souffrent de jaunisse, qui provoque une décoloration blanc jaunâtre de la peau et des yeux. Un troisième ne montre aucun signe. L'hépatite B aiguë guérit généralement complètement d'elle-même. Cependant, l'hépatite B chronique se développe chez environ 5 à 10 % des adultes infectés et chez 90 % des nouveau-nés infectés à la naissance. Il est possible que cela puisse entraîner une cirrhose ou un cancer du foie.

Lorsque l'infection par l'hépatite B est guérie, la personne affectée a le système immunitaire et n'est plus sensible à l'infection.

Comment teste-t-on l'hépatite B ?

Un échantillon de sang est généralement testé pour détecter une infection par l'hépatite B.

Comment prévenir l'infection ?

Une vaccination contre l'hépatite B est administrée. L'OFSP recommande la vaccination lorsque les bébés sont âgés ou au plus tard entre 11 et 15 ans s'ils ne sont pas encore vaccinés. L'OFSP recommande également la vaccination à toutes les personnes à risque accru. C'est particulièrement important pour les employés du domaine médical, les personnes qui changent fréquemment de partenaires sexuels (hétéros et homosexuels) et pour les personnes qui consomment de la drogue. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute. La vaccination contre l'hépatite B est prise en charge par l'assurance maladie obligatoire.

Un test de dépistage de l'hépatite B est effectué au cours du premier trimestre de la grossesse. Il est possible de prendre des mesures pour protéger l'enfant contre l'infection.

Comment traite-t-on l'hépatite B ?

Le traitement n'est généralement pas recommandé chez les adultes atteints d'hépatite B aiguë car une guérison spontanée se produit souvent.

En revanche, les médicaments antiviraux sont utilisés pour traiter l'hépatite B chronique. Malgré le fait que les thérapies actuelles ne sont généralement pas en mesure d'éradiquer complètement le virus de l'hépatite B, il est possible de contrôler au moins la propagation du virus. Un traitement à vie est souvent nécessaire.

Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?

En collaboration avec le médecin, il faut déterminer d'où vient l'infection et à qui elle aurait déjà pu être transmise. Ces partenaires sexuels doivent être examinés.