Virus du papillome humain (HPV)
Qu'est-ce que le Papillomavirus Humain ?
Le virus du papillome humain (HPV) est une maladie courante qui peut infecter la peau ou les muqueuses. Le HPV peut causer diverses maladies. Si l'infection dure longtemps, certains types de HPV peuvent être précancéreux et provoquer le cancer.
Comment est-il transmis ?
Le HPV se transmet lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales. Cependant, il peut également être transmis par les mains, les jouets sexuels ou d'autres objets utilisés par plusieurs personnes dans la région génitale.
Quels sont les symptômes et effets possibles ?
La plupart des infections sont asymptomatiques et le corps est capable de les combattre par lui-même.
Certains types de HPV peuvent causer des verrues sur la peau. Plusieurs troubles peuvent survenir à l'intérieur du vagin ou de l'anus et ne peuvent parfois être détectés que par un examen médical approfondi. Parfois, ils peuvent également apparaître comme des excroissances ressemblant à du chou-fleur dans les régions génitales et anales externes.
Le HPV à haut risque peut causer des lésions précancéreuses et des cancers du col de l'utérus, du vagin, des lèvres, de l'anus, du pénis ou de la gorge.
Comment le HPV est-il testé ?
Les femmes doivent être régulièrement contrôlées pour détecter des changements dans les tissus lors de leurs examens gynécologiques afin de détecter le cancer du col de l'utérus à un stade précoce. Un test de frottis cervical est connu en Suisse depuis les années 1970, également connu sous le nom de "test Pap" ou test de frottis du cancer. Il est recommandé tous les trois ans s'il n'y a pas de résultats normaux. Les mutuelles prennent en charge les frais.
Même après la vaccination contre le HPV, il est important de continuer à effectuer régulièrement le "test Pap", car la vaccination ne couvre que les types de HPV les plus importants, mais pas tous les types de HPV cancérigènes.
Comment prévenir l'infection ?
Le papillomavirus humain peut être vacciné. Il protège contre sept des virus cancérigènes les plus courants (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58) et les virus qui peuvent le plus souvent causer des verrues génitales (HPV 6 et 11). L'OFSP recommande la vaccination contre le HPV pour les jeunes adultes et les adolescents. Le meilleur moment pour avoir une activité sexuelle est entre 11 et 14 ans. Cependant, la vaccination peut encore être utile jusqu'à l'âge de 26 ans. Si la vaccination a lieu dans le cadre d'un programme cantonal, les caisses-maladie prennent en charge les frais pour les 11-26 ans. Plus d'informations peuvent être obtenues auprès de professionnels de la santé.
Comment traite-t-on le papillomavirus humain ?
Les infections au HPV ne peuvent pas être guéries. Mais les conséquences de cette infection, telles que des excroissances dans les régions génitales et anales externes, peuvent être corrigées chirurgicalement. Aucun médicament ne peut guérir le pré-cancer causé par le HPV ou le cancer lui-même. Cependant, un traitement au laser ou une intervention chirurgicale peuvent entraîner une guérison si les changements sont détectés à temps.