De l’âge ou de la couleur de peau, aux maladies chroniques comme la maladie cœliaque, voici 8 facteurs courants qui peuvent contribuer à un faible taux de vitamine D.
Vitamine D taux normal :
Un taux compris entre 20 nanogrammes/millilitre et 50 ng/mL est considéré comme adéquat pour les personnes en bonne santé. Un taux inférieur à 12 ng/mL indique une carence en vitamine D.
Tu en apprendras plus ici sur les causes courantes d’un faible taux de vitamine D. Sais-tu que tu peux effectuer un test sanguin à la maison pour déterminer si ton taux de vitamine D est suffisamment élevé ?
Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?
La vitamine D a plusieurs fonctions importantes. Les plus importantes sont peut-être la régulation de l’absorption du calcium et du phosphore ainsi que le soutien d’un fonctionnement normal du système immunitaire. Un apport suffisant en vitamine D est important pour la croissance et le développement typiques de tes os et de tes dents, ainsi que pour une meilleure résistance à certaines maladies.
Qu’est-ce qui cause une carence en vitamine D ?
Une carence en vitamine D peut être due à une exposition insuffisante au soleil, à une production inefficace dans la peau, à un apport insuffisant en vitamine D dans l’alimentation et à des états de santé qui peuvent avoir un impact sur la vitamine D, comme les maladies gastro-intestinales, les maladies rénales et les maladies du foie.
Tu trouveras un exemple ici :
- Tu ne consommes pas assez de vitamine D dans ton alimentation
- Tu as des troubles fonctionnels au niveau de la digestion ou du transport des composants alimentaires (problème de malabsorption)
- Tu ne t’exposes pas suffisamment à la lumière du soleil
- Ton foie ou tes reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active dans le corps
- Tu prends des médicaments qui entravent la capacité de ton corps à transformer ou à absorber la vitamine D
Âge et Taux de Vitamine D
Avec l’âge, l’efficacité de la formation de la vitamine D dans la peau diminue, ce qui peut entraîner un faible taux de vitamine D. Il est donc important de prendre soin de sa peau.
Surpoids ou Obésité et Vitamine D
Le terme latin obesity signifie obésité sévère ou pathologique. En anglais, on utilise généralement le terme obesity. L’augmentation du surpoids est associée à un risque croissant de maladies liées à l’obésité.
Un faible taux de vitamine D est souvent associé à un indice de masse corporelle supérieur à 30. La littérature scientifique décrit plusieurs explications pour expliquer pourquoi c’est le cas.
L’une des raisons possibles est que la vitamine D s’accumule dans les cellules adipeuses – donc, si tu as plus de cellules adipeuses, il y en a moins en circulation dans ton corps. Les recherches dans ce domaine se poursuivent afin de mieux comprendre le mécanisme responsable du lien entre l’obésité et un faible taux de vitamine D.
Maladies Rénales et Hépatiques : Impact sur la Vitamine D
Une maladie rénale peut réduire la quantité d’une enzyme nécessaire à la transformation de la vitamine D en une forme utilisable par l’organisme. Si ton corps ne peut pas convertir la vitamine D en sa forme utilisable ou “forme active”, cela peut entraîner une carence.
La Maladie de Crohn et la Vitamine D
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Elle provoque une inflammation du tube digestif qui peut entraîner des douleurs abdominales, des diarrhées sévères, de la fatigue, une perte de poids et de la malnutrition. L’inflammation causée par la maladie de Crohn peut affecter différentes parties du tube digestif chez différentes personnes.
La carence en vitamine D est très répandue chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn (MC). La raison en est que la capacité de l’intestin à absorber suffisamment de vitamine D dans la circulation sanguine est compromise. Cela se traduit par de faibles niveaux de vitamine D en circulation et signifie que différentes parties du corps peuvent moins en profiter.
La Maladie Cœliaque (Intolérance au Gluten) et la Vitamine D
La carence en vitamine D est très répandue, mais elle peut être particulièrement élevée chez les patients atteints de la maladie cœliaque. La vitamine D, nutriment essentiel, est produite par l’organisme, mais dépend souvent de l’exposition au soleil pour activer le mécanisme de production. La vitamine D est essentielle pour aider le corps à utiliser le calcium dans des zones telles que les os.
Chirurgies de Perte de Poids et Carence en Vitamine D
Chez certaines personnes, la chirurgie bariatrique peut contribuer à la perte de poids en intervenant chirurgicalement sur le système digestif. Si tu as subi une chirurgie bariatrique, il est possible que tes intestins soient moins capables d’absorber la vitamine D.
De faibles taux de vitamine D sont depuis longtemps considérés comme un effet secondaire indésirable de la chirurgie de perte de poids. Des études montrent que l’exposition saisonnière au soleil – un facteur clé dans la capacité naturelle du corps à produire la “vitamine du soleil” – joue un rôle essentiel dans ton état de santé après de telles opérations.
Manque de Soleil et Faible Taux de Vitamine D
Les personnes confinées à leur domicile – par exemple dans les établissements de soins – ou qui ne s’exposent guère au soleil en temps normal, courent un risque accru d’avoir un faible taux de vitamine D. Selon l’OFSP certains chercheurs estiment qu’une exposition régulière au soleil de 5 à 30 minutes deux fois par semaine est généralement suffisante pour atteindre un taux de vitamine D suffisant.
Bien entendu, l’exposition au soleil doit également être mise en balance avec le risque de cancer de la peau, de sorte qu’il est préférable d’éviter les coups de soleil. N’oubliez pas non plus que si le port d’un écran solaire, de vêtements ou d’autres mesures de blocage des UV peut contribuer à prévenir le cancer de la peau, il réduit également la production de vitamine D par l’organisme.
Peau Plus Foncée et Vitamine D
Les personnes à la peau plus foncée sont plus susceptibles d’avoir un taux de vitamine D faible. Cela s’explique par le fait que les peaux plus foncées contiennent plus de mélanine – un pigment qui absorbe une grande partie des rayons du soleil avant de pouvoir déclencher la production de vitamine D.
Signes et Symptômes d’une Carence en Vitamine D
Maintenant que nous avons abordé les causes d’un faible taux de vitamine D, parlons des symptômes de cette carence.
Chez les adultes, les symptômes d’une carence en vitamine D peuvent être les suivants :
- Fatigue
-
Crampes, douleurs ou faiblesse musculaires
-
Douleurs osseuses
-
Cheveux clairsemés
-
Changements d’humeur, y compris dépression
Chez les enfants, une carence à long terme peut provoquer le rachitisme, une maladie rare qui entraîne un retard de croissance, une faiblesse musculaire, des douleurs osseuses et des déformations des articulations.
Les enfants qui présentent une carence en vitamine D peuvent également avoir des muscles douloureux ou faibles.